TISANES 

 

 

La tisane 

La tisane est un mode d’extraction simple et complet des principes hydrosolubles tels que : vitamines, minéraux et huiles essentielles contenus dans la plante.

 

Elle donne le meilleur d’elle-même à travers l’eau qui potentialise les principes actifs. Elle a l’avantage d’encourager un apport hydrique à l’organisme et de ne pas être alcoolisée. La tisane opère un travail de nettoyage de l'organisme et de libération des toxines.

 

Elle ne doit se consommer qu’à titre de cures limitées dans le temps, et pour ce qui est du plaisir, il convient de varier sans cesse. En effet, boire une tisane est aussi et surtout un moment de bien-être et de plaisir parfumé. 

 

 

 

Un processus rigoureux 

 

  Réaliser une tisane est le fruit d’une rigueur continue dans toutes les étapes de la fabrication.

 

Chaque étape influence la qualité de la plante, de la culture à la collecte, du séchage au stockage, en passant par le choix de l’eau pour préparer l’infusion (85°C). Le processus complet de production de nos tisanes a lieu au Jardin d’Eve.

 

Récolte douce et manuelle 

 

Après le travail de la terre et de plantation, nous récoltons les fleurs, feuilles et fruits manuellement du printemps à l’automne et les installons aussitôt dans notre séchoir afin de préserver leurs arômes, couleurs et vertus. 

 

Les feuilles sont gorgées de tous leurs éléments bienfaisants juste avant l'épanouissement des fleurs. Ensuite, les inflorescences et les fleurs sont cueillies au début de leur floraison. La teneur en substances actives fluctue pendant l’année mais aussi pendant la journée, d’où la pertinence d’une récolte à l'heure optimale. Une cueillette soigneuse à la main, plutôt qu’à la machine, évite de blesser les plantes et de provoquer leur oxydation.​

Séchage à l'ancienne au grenier 

 

Un bon séchage nécessite de l’obscurité, de la chaleur et de la ventilation. Le soleil et l'humidité atténuent les couleurs et altère les essences des fleurs et feuilles. Le séchage permet de diminuer de façon maximale la teneur en eau et de conserver les principes actifs de la plante fraîche. Il permet aussi de préserver la plante des bactéries et moisissures.

 

Pour le séchoir du Jardin d’Eve, nous avons fait le choix de garder les atouts d’un grenier attenant à la grange: exposition directe des tuiles noires aux rayons du soleil et ventilation naturelle. Ce séchoir fonctionne naturellement, la période de séchage est dès lors saisonnière, du printemps à l’automne, et dépendante de la météo.

 

Tri à la main

 

Une fois séchées, nous effeuillons et trions les plantes à la main pour repérer les saletés, maladies ou éventuels ravageurs. Uniquement les parties les plus belles des plantes sont gardées, elles doivent être fidèles à leur couleur naturelle. Beaucoup de pigments végétaux sont aussi des substances médicinales. 

 

Nos plantes séchées sont maintenues entières dans leur sachet. En effet, les plantes entières protègent les principes actifs et peuvent se garder pendant 2 ans. Une fois en sachet, nous les conservons au frais (< 16°C), à l’abri de l’humidité (< 50%) et de la lumière. 

 

Artisanat de qualité 

 

Une tisane est composée de 4 types de plantes : de base, de cohésion, à arômes et décoratives. Les vertus des plantes sont souvent plus efficaces combinées entre elles. Les compositions d'Ophélie varient chaque année, en fonction des récoltes et de notre inspiration, c’est de l’artisanat de qualité.

 

 

 

Produits 

 

 

Fruits

Au Jardin d’Eve, nous cultivons une grande variété de fruits, du plus hâtif au plus tardif, qui arriveront de manière naturelle à maturité de juin à décembre.

 

 

 

Légumes

Au Jardin d'Eve Damien et Acrei cultivent également des légumes dont la production est destinée principalement à ceux qui y travaillent. Cela dit, vous retrouverez sur notre boutique en ligne les légumes qui produisent plus abondamment.

 

Nos spécialités

Découvrez l'ensemble de nos spécialités faites 100% à base de produits du Jardin d'Eve. Un vrai délice !