Questions fréquentes 

 

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter. 

 

Pourquoi une même plante se retrouve-t-elle dans des compositions de tisanes aux vertus différentes? 

 

La plante possède plusieurs principes actifs et donc plusieurs propriétés thérapeutiques dont il faut tenir compte dans leur totalité. Pour orienter le choix de la composition de tisane, l’ensemble des propriétés est à prendre en compte. Les plantes croisent leurs effets complémentaires et s’entraident pour apporter à notre organisme le meilleur effet bénéfique. 

 

Qu’est ce qui différencie la permaculture du bio ?

La culture biologique est un modèle de substitution à la culture classique basé sur la monoculture. C’est un avantage pour nourrir un grand nombre de personnes. En monoculture, si une maladie ou un insecte envahisseur survient, on utilise des produits phytosanitaires bio sans pour autant essayer d’en comprendre la raison. Si une gelée tardive se produit, on peut subir de grandes pertes.

 

En approche permaculturel on ne travaille plus le sol, ce qui va lui permettre de retrouver une structure qui apportera tous les nutriments nécessaires aux plantes. Lorsqu’il y a maladie, on va donner priorité à l’observation pour recréer un modèle où chaque acteur de la faune et la flore retrouvera sa place et son rôle, ces derniers sont donc nos alliés. On va également maximiser la biodiversité dans l’aménagement du site et dans le choix des cultures. En prévention des maladies et ravageurs, on pulvérise des préparations stimulantes, répulsives ou insecticides.C’est une approche résiliente, qui demande de la patience et du temps mais qui, à terme, produit de l’abondance et de la qualité.

 

Etes vous labelisé bio?

Nous n’avons pas fait la démarche pour obtenir le label bio. La permaculture intègre bien entendu toutes les normes bio mais propose une approche qui va plus loin et qui intègre d’autres valeurs comme vous pouvez le découvrir en parcourant notre site. Il n’existe pas de label permaculture.

 

Quelle différence entre thé et tisane? 

Thé et tisanepeuvent parfois être confondus. Le thé est une plante originaire de la région du Yunnan, en Chine. Le thé contient de la théine aux mêmes propriétés que la . Le corps l'assimile de façon lente d'où un effet stimulant. La tisane est composée d’une ou plusieurs plantes aux propriétés particulières avec feuilles, fleurs, fruits, écorces ou racines, seules ou mélangées.

 

A votre bonne sans thé!